Nous sommes conscient.e.s.



Conscient.e.s que l’humanité est devenue une force géologique qui a déjà modifié le climat dans des proportions qui mettent désormais en danger l’habitabilité de la Terre.

Conscient.e.s que ce phénomène est politique et social, et qu’il est la conséquence de l’accaparement par quelques-un.e.s des ressources et du budget carbone restant au préjudice des plus faibles et des plus vulnérables.

Conscient.e.s que ce mode de développement qui nous mène au chaos entraine dans sa chute la disparition des autres êtres vivants.

Nous croyons en la vie.
Nous croyons en la force des émotions.

Nous pensons que la complexité des problèmes nécessite de croiser nos regards, de multiplier les points de vue et suppose de privilégier une démarche interdisciplinaire.

Nous pensons qu’il est urgent de construire de nouveaux récits et d’inventer des imaginaires qui soient adaptés à l’importance de la polycrise écologique, faisables dans une société démocratique et désirables pour le plus grand nombre.

Nous croyons en l’alliance des artistes, des activistes, des juristes et des scientifiques.

Nous sommes convaincu.e.s, à l’instar de Mireille Delmas-Marty, que le droit doit être pensé comme un processus évolutif qui appelle à réinventer des modèles mais que ces nouveaux imaginaires ne pourront susciter l’adhésion de la majorité sans l’implication des artistes, et sans recourir à la beauté, à la sensibilité et aux émotions.

Mas-Baudran-Oiseaux

Le Mas Baudran est un lieu, au cœur de la Camargue, s’inscrivant dans une démarche de recherche d’autonomie et d’exemplarité, en interactions avec son écosystème, développant jardin maraîcher, jardin sensoriel, atelier de céramique et espaces de débats et de rencontres.

Le Mas Baudran est une association, créée en janvier 2023, qui a pour objet de sensibiliser et d’interpeller le grand public sur les enjeux liés à la préservation du vivant, du climat et des paysages pour les générations présentes et futures à travers la promotion de la création artistique, de l’agroécologie, de l’art culinaire, des échanges entre artistes, juristes, scientifiques et activistes.

Chemin-hiver

Nous souhaitons contribuer à la construction de nouveaux imaginaires qui soient à la fois possibles et désirables, en associant création artistique, doctrine juridique et travaux scientifiques, activisme associatif, rigueur académique et liberté de création.

atelier

LE JURY POUR LA RÉSIDENCE 2024

Eliza Levyautrice et réalisatrice — Julia Marchand, curatrice — Boris Masseron, responsable art campus Surfrider foundation europe — Nelly Pons, autrice et essayiste — Bertrand Riou, directeur du CACN — François Sarano, écrivain et océanologue.

Chaque année, nous sélectionnerons

L’un des défis écologiques

à surmonter dans le cadre de la poly crise que nous vivons, afin d’en explorer les enjeux, les difficultés, les défis et les solutions pour la surmonter.

Une ou plusieurs ONG

qui défendent un plaidoyer innovant pour surmonter ce défi écologique.

Un.e artiste

sélectionné.e par un jury – qui échangera avec les expert.e.s, scientifiques, activistes et juristes spécialisé.e.s, et créera une œuvre qui servira au plaidoyer de l’ONG partenaire

Contact

1133 Chemin de Trompe-Gueux
13200 Arles
bonjour@masbaudran.fr
instagram: @mas.baudran

© Mas Baudran 2023
Le Mas Baudran bénéficie du soutien de la Fondation Madeleine, sous égide de la Fondation Dauphine et de l'Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ)

dauophine
IERDJ
logoMadeleine
View